Visite au Festival du Jeu Vidéo (7/8 octobre 2006)

Publié le Mis à jour le

Le Festival du Jeu Video se tenait ce week-end en proche banlieue parisienne, à Montreuil. Je m’y suis rendu car l’une de mes passions dans la vie, c’est les jeux vidéo. Ma présence était donc … obligatoire 🙂 Compte rendu de la visite.

Première surprise à mon arrivée, samedi à 15h : le peuple ! L’année dernière, le salon se tenait Porte de Versailles mais pas cette année ; le salon de l’Automobile doit y être pour quelque chose – d’autres raisons pourraient m’échapper. Bref, les organisateurs ont choisi un nouvel espace mais qui semble trop petit, rien qu’à voir la foule qui attendait pour découvrir la cuvée 2006 de ce salon incontournable sur Paris et sa région.Grâce à ma contremarque, j’ai pu accéder rapidement au salon, sans quoi, j’aurai dû attendre plus d’1h30 !

Une fois sur place, un constat s’impose : beaucoup de monde et une chaleur assez pénible. L’endroit est trop petit et mal ventilé. Les PC, les moniteurs chauffent et le font savoir 🙂

Le salon est similaire à celui de l’année dernière : présentation de jeux sur différentes plateformes PC et consoles, nouveautés, jeux-concours, défilés, accessoires, jeux sur téléphones portables …

Tout les styles étaient représentés : du FPS avec Dark Messiah, Fear, BF2/BF2142 au MMO avec DAOC ou Ryzom que je ne connaissais pas, jeu de foot avec PES6 par exemple, jeux de courses avec TTM, simulateur de vol avec Flight Simulator X, tactique avec le nouveau Splinter Cell Double Agent … Mention spéciale pour Warhammer Online : Age Of Reckoning, un MMORPG très beau graphiquement et à la réalisation soignée. Une palme aussi pour le stand Paraworld avec une jungle et un dinosaure pour vous mettre dans l’ambiance.

Coté consoles, la XBox était clairement mise en valeur avec un stand impressionnant. Sony faisait pale figure avec sa PS2 qui arrive en fin de vie et qui ne fait plus trop le poids ! Et dire que sa remplaçante ne débarquera même pas pour Noël. Microsoft à un bon coup à jouer.

En marge de ce salon, ce tenait une finale des WCG (Word Cyber Games) et j’ai eu la chance d’assister à une démonstration du jeu Supreme Commander (genre Total Annihilation) par THQ.

Notons enfin la présence d’un stand oldies avec toutes les consoles de notre enfance : Nes, SNES, PC Engine, …et quelques bornes d’arcade.

La visite s’achève. La qualité s’est améliorée au niveau des produits par rapport au précédent salon. Il y avait également de nombreux concours mais le manque de place se fait cruellement sentir. Je me rappelle d’ailleurs l’année dernière du Stand XBOX/Eletronic Arts. Un camion militaire était d’ailleurs entreposé et des Xbox attendaient les acharnés du paddle à l’intérieur – pour BF2 il me semble. Même si ce salon est très loin de rivaliser avec le GDC, l’E3 ou le Tokyo Game Show, sa visite reste assez agréable et fait passer le temps 😉 Espérons simplement qu’il prendra de plus en plus d’importance. D’ailleurs, THQ avait fait dépêcher Paul Levy (Gas Powered Games) depuis Seattle pour présenter le fameux Supreme Commander. Est-ce un début ?

Voici quelques photos du Festival du Jeu Video 2006 :

Festival du Jeu Vidéo
Festival du Jeu Vidéo
Festival du Jeu Vidéo
Festival du Jeu Vidéo
Festival du Jeu Vidéo
Festival du Jeu Vidéo
Festival du Jeu Vidéo
Festival du Jeu Vidéo
Festival du Jeu Vidéo
Festival du Jeu Vidéo
Festival du Jeu Vidéo
Publicités