Les extensions c’est bien mais …

Publié le

… il faut savoir ce que l’on installe. En effet, une extension doit utiliser l’API de TYPO3 et être bien programmée. Je jettais un oeil ce matin sur le repository de TYPO3, le TER2 et j’étais vraiment ravi de voir que le cap des 2100 extensions disponibles étaient franchi ! Quantité n’a aucun rapport avec qualité, ça se saurait ! Faites donc bien attention à ce que vous installez et même si vous ne connaissez ni l’API, ni la programmation PHP, essayez toujours de tester sur une preprod.

Je viens par exemple de tester l’extension "Page numbering" (pm_pagenumber). Je suis certain que l’on peut générer une numérotation de pages, d’une manière ou d’une autre sans devoir passer obligatoirement par une extension … en typoscript par exemple ?! J’ai testé l’extension sur deux preproductions. La première, qui tournait sur du PHP4 s’est écroulée, tandis j’ai eu un max execution time de PHP sur la seconde, celle équipée de PHP5. La version de PHP n’a rien à voir à ce niveau, à priori puisque le time out est défini dans le php.ini mais n’empêche, le délai est trop long et fatidique pour une plateforme de production… pour n’importe qui d’ailleurs. J’ai contacté l’auteur de l’extension pour lui faire part de mes problèmes.

Un conseil : éviter d’utiliser les extensions si c’est faisable facilement ou sans trop de difficultés en Typoscript et tester les nouvelles extensions du TER sur des machines de preprod. Ajoutons d’ailleurs que l’ajout d’extension alourdit davantage une instance de TYPO3…

A bon entendeur

Publicités