Indexed search moins à la traine avec TYPO3 4.2 ?

Publié le

En préparant mon prochain article à mettre en ligne sur typo3journal.info, je suis tombé par hasard sur une conversation concernant le problème principal d’indexed search : sa lenteur. Ce n’est un secret pour personne, enfin presque… en effet, indexed search est un moteur assez lent qui monopolise beaucoup de ressources sur un serveur, surtout lors du processus d’indexation ou parfois même de la recherche. Dans ce dernier cas, des vérifications sont effectuées. Attention : je parle ici d’un site contenant plus d’un millier de pages.
Le problème proviendrait d’une variable extendToSubpages dont la valeur par défaut (extendToSubpages = 0;) oblige indexed search à vérifier l’intégralité de l’arborescence d’un site pour vérifier quelles sont les pages réellement accessibles. Autant dire qu’il y ait un intérêt certain à désactiver cette option, c’est à dire faire passer la paramètre à 1 pour des sites contenant de très nombreuses pages.
Dans les versions actuelles de TYPO3, il est impossible de modifier ce paramètre car codé en dur. Un bug a d’ailleurs été posé sur le bugtracker. Voici un extrait :

In indexed_search documentation, section
"Handling extendToSubpages – or not":

http://typo3.org/documentation/document-library/extension-manuals/doc_indexed_search/current/view/1/6/#id3520912 [^]

the join_pages parameter is mentioned. But this is a class variable which cannot be configured. Setting this to 1 is needed on sites with a huge page-tree is needed, else the indexed_search query is useless (>30secs per request).

So this feature request is to make this option configurable via TypoScript.

Dans la version 4.2 de TYPO3, un paramètre pourra être passé en typoscript pour désactivé cette fonctionnalité activée par défaut. Voici le code dans le setup d’un template ;o)

plugin.tx_indexedsearch {

search {

// 0 = paramètre par défaut
skipExtendToSubpagesChecking = 1

}

}

Publicités