Une autre extension TYPO3 pour un Google sitemap…

Publié le Mis à jour le

Pour tous mes projets, j’ai l’habitude d’utiliser l’extension weeaar_googlesitemap. J’ai même fais un tuto sur la création d’un sitemap.xml à l’époque sur typo3journal.
Aussi, quand j’ai vu arriver une extension de Google sitemap pour TYPO3, de Dmitry Dulepov de la Core team, je me suis posé la question suivante : pourquoi une énième extension ?

J’ai remarqué que Dmitry cherche toujours à optimiser le fonctionnement de TYPO3 pour le rendre moins lourd. De même, il n’aime pas trop que des extensions TYPO3 sortent "des standards" des bonnes pratiques de codage. Ainsi, avec sa nouvelle extension intitulée dd_googlesitemap, il revendique les points suivants :
– son extension permet de créer des urls correctes
– ajoute une information sur la date de dernière modification
– calcule automatiquement la fréquence des mises à jour (un hook de tcemain est utilisé)
– création des urls pour tt_news
– utilise eID pour alléger la charge du serveur.

Je ne vais pas parler d’eID ici, ce n’est pas trop le sujet mais c’est un ensemble de fonctions qui permettent d’effectuer des requêtes en base sans charger l’intégralité des fonctions du frontend (pratique pour de l’Ajax par exemple).

Pour en revenir à dd_googlesitemap, c’est une très bonne extension. Elle s’installe rapidement – d’un clic, elle est légère et utilise correctement le base url de la configuration TS de l’instance TYPO3 pour recréer les liens vers les pages à référencer dans le sitemap.

Alors, le sitemap est disponible sous l’url suivante :
http://www.monsite.fr/?eID=dd_googlesitemap

Si vous souhaitez avoir http://www.monsite.fr/sitemap.xml, vous devrez faire deux choses :
– créer un page type 200

sitemap {

  # Type de page pour le sitemap.xml
  typeNum = 200

}

– rajouter une rêgle de réecriture dans votre .htaccess (une seule ligne pour la rêgle)

# SitemapIndex
RewriteRule ^sitemap\.xml$ /index.php?eID=dd_googlesitemap [L]

That’s all 😉

