Direct_mail : personnaliser les salutations

Publié le

Personnaliser les salutations en fonction du sexe (colonne fe_users.gender) n’est pas possible à priori dans Direct_mail. Heureusement, un hook existe ! Oui, je n’ai pas fait durer le suspens bien longtemps, mais je vais vous donner la solution car c’est très pratique. Pour ma part, j’utilise M/Melle/Mme soit 1, 2 ou 3 pour la valeur de mon champ gender dans la table fe_users. L’exemple que je vais vous donner utilise soit m, soit f, c’est à dire masculin/féminin.

Vous devez créer une extension (ex : directmail_personalization) depuis le kickstarter mais sans étendre aucune table. Il s’agit juste de disposer des fichiers nécessaires pour faire fonctionner l’extension.

Dans le fichier localconf.php, vous allez indiquer la ligne suivante :

$hooks = array(‘EXT:directmail_personalization/hooks/class.tx_directmail_personalization.php:tx_directmail_personalization->mailMarkersHook’);

$GLOBALS[‘TYPO3_CONF_VARS’][‘SC_OPTIONS’][‘ext/direct_mail’][‘res/scripts/class.dmailer.php’][‘mailMarkersHook’] = $hooks;

Ajoutez ensuite une fonction mailMarkersHook dans votre classe tx_directmail_personalization, fichier class.tx_directmail_personalization.php.

Perso, j’ai l’habitude de mettre mes hooks dans un dossier particulier mais comme il s’agit ici d’une extension dédiée, pas besoin de sous-répertoire.

Vous pouvez voir l’intégralité de la solution ici : http://www.typo3.net/forum/list/list_post//90796/

Il ne reste plus qu’à personnaliser la fonction et à rajouter le marqueur ###USER_salutation### dans votre gabarit.

A titre d’information, une extension fait à peu près la même chose. Il s’agit de ods_dm_salutation.

