Comment réparer une archive tar corrompue ?

Publié le

J’adore le monde de l’OpenSource, j’adore Linux, j’aime le partage… Il existe de merveilleux outils gratuits et je vais vous en faire découvrir un (si vous ne le connaissez pas). Il s’agit de gzrecover ou Gzip Recovery Tool. Vous pouvez télécharger l’outil à l’adresse suivante ou bien l’installer avec APT sous Debian : http://www.urbanophile.com/arenn/coding/gzrt/gzrt.html

Si vous avez un fichier tar corrompu, c’est outil est fait pour vous. Il vous permet de récupérer vos fichiers, si ils ne sont pas trop endommagés évidemment mais vous permettra d’économiser de l’argent. J’ai vu des outils sur le net proposant ce type de fonctionnalité pour 149$ !

Bref, placez votre archive dans un dossier puis lancez la commande suivante :

> gzrecover mon-archive-tar-corrompue.tar.gz

L’outil va créer après quelques instants, une copie de cette archive mais réparée : l’archive portera à peu près le même non mais avec une extension .recover

Pour extraire vos fichier, tapez ensuite la commande suivante. C’est très important et c’est la seule manière de récupérer vos fichiers car une extraction du .recover provoquera une erreur lors de la tentative.

> cpio -F mon-archive-tar-corrompue.tar.recovered -i -v

Le -v doit correspondre au mode verbose.

Et voilà 🙂 Gardez bien l’outil dans vos favoris 😉

2 réflexions au sujet de « Comment réparer une archive tar corrompue ? »

    keups a dit:
    10/02/2011 à 00:28

    Merci beaucoup sa m’a était très utile 🙂
    Bonne continuation !

    philippe a dit:
    17/06/2011 à 16:28

    mon archive présente une erreur inattendue à la décompression. J’ai testé cette méthode:
    cpio a presentée la même erreur au même endroit que Tar et gzip (Unexpected error)
    Résultat la décompression n’est que partielle. Je précise que la compression s’est déroulée normalement et qu’à aucun moment je n’ai eu de message d’erreur

Les commentaires sont fermés.