TYPO3 Fluid : incorporer du flash facilement avec la Grid View

Publié le

J’utilise de plus en plus l’objet FLUIDTEMPLATE et la Grid View (templating Jetts) pour m’affranchir des contraintes du back office de TYPO3 et permettre aux contributeurs de mettre à jour facilement leur site internet. C’est vrai qu’avec TemplaVoilà, ça serait plus facile mais j’évite depuis un bon moment cette méthode de templating.

Je ne vais pas revenir sur mes raisons. Ce n’est pas l’objet de ce post 🙂 Dernièrement, après avoir utilisé l’assistant et modifié moi-même le résultat pour fusionner par exemple des cellules, je me suis heurté à un petit souçi. Ce n’est pas grand chose mais la solution délivrée ici est toute simple et vous permettra, peut-être, de ne pas perdre de temps.

Dans une colonne de mon back office, je devais ajouter du code pour une petite animation en Flash. En modifier le fonctionnement du RTE (voir ce lien), on peut à priori ajouter facilement du code HTML contenant les balise embed, object et param, sauf que cette fois-ci, l’astuce n’a pas fonctionnée. Mon HTML était en effet pas interprété du tout, le code HTML s’affichait directement sur la page. Du coup, j’ai installé un plugin pour faire l’insertion de code de manière plus propre que par l’ajout d’un objet de contenu de type HTML.  Pour info, il s’agit de Movie Players. Bien tenté mais ça ne fonctionne toujours pas. Du coup, j’ai ouvert la classe Tx_Fluid_ViewHelpers_Format_HtmlViewHelper et j’ai remarqué qu’elle prenait un paramètre appelé parseFuncTSPath. Ce paramètre indique le chemin de la librairie chargée de s’occuper du rendu en front office. C’est d’ailleurs expliqué sur le Wiki de TYPO3. La librairie utilisée par défaut est lib.parseFunc. Donc, pourquoi ne pas s’en abstenir dans ce cas ?

Ainsi, au lieu de mettre le code habituel comme ceci :

<f:format.html>{flash}</f:format.html>

Essayez plutôt de cette manière (paramètre vide) :

<f:format.html parseFuncTSPath= » »>{flash}</f:format.html>

C’est tout bête mais ça marche.

4 réflexions au sujet de « TYPO3 Fluid : incorporer du flash facilement avec la Grid View »

    Blogger a dit:
    01/06/2011 à 16:21

    Bonjour,

    Article interessant, néanmoins, sur quel version de TYPO3 utilisez-vous Jetts? une 4.5?

      Christian BELLET a répondu:
      24/06/2011 à 08:49

      Bonjour,
      J’ai utilisé Jetts sur toutes les versions, sans aucun souçi.
      Par contre, je continue à travailler avec la version 2.1.0 de Jetts, la version supérieure ne m’apporte rien.

    Blogger a dit:
    04/07/2011 à 10:03

    Bonjour,

    Possible de m’envoyer cette version 2.1.0 de Jetts par email? la dernière version bug sous la 4.5 et impossible de trouver la version 2.1.0…

    Merci d’avance.

Les commentaires sont fermés.