Publication de FLOW3 beta 2

Publié le

La beta 1 a été publiée il y a peu de temps. Aujourd’hui, la beta 2 est arrivée. Inutile de dire que les développeurs font un maximum pour améliorer FLOW3 afin d’arriver au plus vite à la version finale 1.0 du framework.

Robert Lemke a publié des informations sur cette nouvelle version. Vous pourrez d’ailleurs découvrir une vidéo des nouveautés apportées par FLOW3 en ligne de commande.

Pour résumer, ./flow3 help permet d’afficher une liste des commandes disponibles avec les commandes des contrôleurs des paquets installés.

./flow3 package:list affiche la liste des packages installés

./flow3 package:import TYPO3.Kickstart permet d’importer le package Kickstart pour créer par exemple de nouvelles commandes au sein d’un contrôleur.

./flow3 package:activate TYPO3.Kickstart permet d’activer le package télécharger précédemment depuis git.typo3.org. Bien évidemment, la commande de base est package:import, suivi du nom du package. Vous noterez que les caches sont vidés à chaque import ou activation.

./flow3 package:create <nom du package> permet de créer le squelette d’un package. Un seul fichier PHP est contenu dans l’application Classes/Package.php.

On retrouve d’autres commandes utiles comme :
./flow3 kickstart:commandcontroller <clé du package> <nom du contrôleur>
./flow3 kickstart:actioncontroller <clé du package> <nom du contrôleur> –generate-actions –generate-templates –generate-related –force

La commande help détaille parfaitement ces commandes.

En ce qui concerne le reste, Robert Lemke explique que les idées ne manquent pas pour ajouter le support de l’internationalisation ou bien fournir un gestionnaire de package complet. D’ailleurs, les développements ont commencé un certain temps déjà. En revanche, la version finale de FLOW3 ne proposera pas ces fonctionnalités car elle devrait être repoussée à plus tard, au vu de ce qu’il reste à faire… ce qui est exclu.

A la place, la commande package:import permet de récupérer des packages hébergés sur git.typo3.org. On en a parlé un peu plus haut.
Exemple : package:import TYPO3.ExtJS, package:import TYPO3.Kickstart

Des bogues ont été résolus. Voir la liste ici : http://wiki.typo3.org/FLOW3_1.0.0_beta2

Enfin, la documentation de FLOW3 est regénérée chaque nuit. N’hésitez pas à jeter un oeil régulièrement : documentation FLOW3

Prochaine version : fin septembre à priori.

Et vous, programmez-vous déjà sous FLOW3 ?

Publicités