Sortie de TYPO3 6.0

Publié le Mis à jour le

La version finale de TYPO3 est sortie ce mardi 27 novembre 2012.

Il aura fallu 7 mois pour préparer cette nouvelle version de TYPO3. Depuis mai 2012; nous avons eu droit à 3 versions alpha, 2 versions beta et 2 RC.
Sachant qu’il s’agit d’une version majeure, on peut affirmer que toutes les personnes (plus d’une centaine de différents pays) ayant participé à son développement ont été très efficaces.
Cette version a été baptisée « Back to the future », pour faire référence à la trilogie « Retour vers le futur ». Le code de l’application a été amélioré et certaines parties ont été réécrites.
Voici les principales nouveautés à retenir :

– File Abstraction Layer (FAL)
On l’attendait depuis longtemps, depuis les dernières versions de la branche 4.x
Le FAL vous permet de connecter le dossier fileadmin, c’est à dire la bibliothèque de documents, à des espaces de stockage en ligne (Dropbox, WebDAV, Amazon S3…). C’était rendu possible récemment à Dropbox grâce à quelques extensions du TER mais maintenant, c’est natif.
Une fonctionnalité qui devrait rencontrer du succès !

Petites remarques : vu que le système fonctionne grâce à la base de données (il faut bien stocker les informations quelque part et maintenir surtout les références entre enregistrements et fichiers), le FAL introduit une nouvelle tâche dans le planificateur (File Abstraction Layer : Indexing job).
Il est également possible de créer des collections de fichiers. C’est un type d’enregistrement avec au choix, une sélection de fichiers ou un dossier complet, pour organiser par exemple vos fichiers, afficher une galerie en front office, etc.
TYPO3 devient nativement de plus en plus complet et davantage moderne !

– Références de fichier et meta-informations
Les fichiers utilisés à plusieurs endroits sur un site ne sont désormais plus copiés mais référencés, d’où une économie substantielle au niveau stockage. De plus, il est également possible de centraliser des informations sur les fichiers (titre, description par exemple)
et de réutiliser ensuite ces informations sur le front office. Ces informations sont gérées avec IRRE (Inline Relational Record Editing), une méthode disponible dans TYPO3 depuis la version 4.1 pour faciliter la mise à jour des données ainsi
que les relations entre elles.

– Code de meilleure qualité et assurance qualité
La Core Team poursuit son objectif au fil des versions : rendre le code de TYPO3 plus moderne, plus compréhensible et optimal.

– Implémentation des espaces de noms
La structure des classes PHP a été simplifiée tout en conservant la rétro-compatibilité avec bon nombre d’extensions. Je modère toutefois mes propos car il y a un grand nombre d’extensions qui ne sont plus compatibles (elles font appel à des fonctions qui n’existent plus).

– Gestionnaire d’extension
Il a été réécrit entièrement, ceci pour la troisième fois. Il fonctionne désormais sous Extbase. La gestion des langues fait partie d’un nouveau module (Extension « lang ») et l’installation d’une extension peut désormais se faire en un
seul clic, même si sont installation nécessite des dépendances. Ce qui est pratique dans cette nouvelle version, c’est que vous pouvez visualiser plus facilement les différentes versions de chaque extension, et les télécharger plus simplement
car l’utilisabilité a été améliorée.
En revanche, pour ceux comme moi qui ont l’habitude vider la table cache_extensions avant chaque sauvegarde, cette table n’existe plus. Elle est remplacée par tx_extensionmanager_domain_model_extension.

– Autres changements / améliorations

  • Notre vieux fichier localconf.php n’existe plus, il a été remplacé par LocalConfiguration.php. Ce n’est pas simplement un changement de nom car la syntaxe est légèrement différente et il n’est plus souhaitable d’écrire du code personnalisé dans ce fichier.Désormais, vous devrez passer par le fichier AdditionalConfiguration.php, dans typo3conf également. Sachez que lors de la mise à jour d’une version 4.7 par exemple, vers la 6.0, l’assistant de mise à jour effectue la migration de l’ancien fichier vers le nouveau. Dans la pratique, je n’en sais pas plus car je n’ai pas encore eu l’occasion d’effectuer des migrations vers cette nouvelle version.
  • Drag and Drop pour les éléments de contenu
  • Plus de Xclass, ce qui n’est pas forcément un mal. (il faut déclarer vos modifications dans le fichier ext_autoload.php)
  • Le module backend de l’administration des utilisateurs a été entièrement été redéveloppé sous Extbase. Des options de filtre, de recherche sont disponibles.
  • Les sessions des utilisateurs connectés au back office sont visibles et peuvent être interrompues d’un seul clic
  • Le rendu des éléments de contenu dans le module page a été amélioré (start/stop/access ont été déplacé vers le bas)
  • L’insertion d’un élément de contenu existant peut se faire depuis l’assistant et le module page affiche des détail sur l’élément inséré
  • La gestion des langues est disponible dans la section des outils pour admin
  • Les notes internes ont été redeveloppées avec une gestion de catégories
  • Arborescence et couleurs depuis le TS Config (options.pageTree.backgroundColor.<pid> = <color>)
  • Typoscript : ajout de pipes, différent de … pour les conditions
  • Et d’autres encore…

Si vous décidez de passer à cette nouvelle version, c’est une bonne chose mais il faudra peut-être attendre quelques versions pour que des bogues soient résolus … c’est le propre de chaque version majeure. Vérifiez la compatibilité avec votre hébergement et attention à vos vieilles extensions. On utilisera de plus en plus Extbase et la rétro-compatibilité deviendra de plus en plus compliquée !

Happy coding 😉

Les prérequis :
PHP 5.3.x / 5.4.x
MySQL 5.1-5.5 (plus de support pour MySQL 5.0.x)
Support prévu jusqu’en avril 2014.

Ressources :
IRRE : http://wiki.typo3.org/Inline_Relational_Record_Editing
Typovision : http://www.typovision.de/fileadmin/slides/TYPO3-CMS-6.0-Die-Neuerungen-typovision.pdf
Extensions incompatibles (+ de 2000) : http://wiki.typo3.org/Special:Search/TYPO3_6.0_Incompatible_Extensions
Wiki arborescence : http://wiki.typo3.org/Pagetree

Publicités