La sortie de TYPO3 6.2 est reportée

Publié le

Le « Release Manager » de TYPO3 6.2 a déclaré hier que la sortie de TYPO3 serait décallée au 25 mars 2014. Cette version LTS était pourtant très attendue. Quelles sont donc les raisons ?

Les raisons du report

Tout d’abord, la version 6.2 est une LTS. Elle est donc très importante, autant d’ailleurs que la 4.5 l’a été à son époque. Le support est en effet étendu à 3 ans. Les bogues et les failles de sécurité sont résolus rapidement, ce qui en fait une version très stable. Voir un article sur les phases de maintenance. C’est pourquoi les agences privilégient cette version lors de nouveaux projets ou refontes techniques. En revanche, le gap « technique » s’accroît de plus en plus et c’est certains préfèrent passer sur du 6.0 ou 6.1 pour réduire les opérations de migration vers la 6.2 LTS, plutôt que de partir sur du 4.5 et fournir plus d’efforts pour passer à la LTS suivante.

La version 6.2 doit donc être performante et exemplaire de tout reproche. En revanche, à  l’heure actuelle, plusieurs problèmes subsistent et ils ne pourront pas être résolus avant mars 2014 :

  • FAL (File Abstraction Layer) non stable et API à compléter
  • Workspaces : tests fonctionnels nécessaires. A utiliser conjointement avec le FAL
  • Import/Export t3d avec IRRE et référence FAL à terminer
  • Packages de distribution (Responsive, Government…)
  • Mauvaises performances générales (+ Extbase, chargement des classes)

La beta 2 est sortie hier et s’inscrit dans une phase dite de « stabilisation ».

Particularités de la phase de stabilisation

  • Pas d’expérimentations
  • Pas de changements hasardeux
  • Tout changement nécessite au préalable l’avis d’un expert, la communication doit être privilégiée pour discuter du « pour » et du « contre »
  • Revoir les patches considérés comme stables, même à 100%

La liste des recommandations est longue et l’on marche clairement sur des oeufs. C’est toutefois compréhensible car TYPO3 est un CMS d’entreprise et l’on ne peut pas se permettre de reculer encore une nouvelle fois, même si ce report est clairement justifié.

Notez également que le phase LTS de TYPO3 4.5 a été prolongée à mars 2015. On dira que c’est une bonne chose mais le mieux consiste à aborder la phase de migration le plus tôt possible et non pas au dernier moment.

En attendant, TYPO3 Neos 1.0 est toujours prévu pour le 10 décembre 2013.

Source : typo3.org

Publicités

Une réflexion au sujet de « La sortie de TYPO3 6.2 est reportée »

    La sortie de TYPO3 6.2 est reportée a dit:
    25/11/2013 à 10:09

    […] En savoir plus sur La sortie de TYPO3 6.2 est reportée […]

Les commentaires sont fermés.